samedi 30 juin 2012

mes coups de coeur du samedi (3)





pas besoin d'aller au bout du monde pour rêver, ça c'était le jardin duptilu à nantes, pas très grand mais beau en toute saison. on y prenait tous nos repas quand le temps le permettait, on y a fait des fêtes, des barbecues, et même du camping. 

madame mère en était folle.

on est retournés le voir récemment -les acheteurs nous y avaient invités- et on l'a trouvé toujours aussi beau. c'était le printemps, il y avait des jonquilles et des tulipes. c'était superbe.

vendredi 29 juin 2012

oto-rhino ou plombier ?


20 mn chez l'oto-rhino : entre 25 et 50 euros.
20 mn de plombier pour déboucher la douche 280 euros.
vu que c'est à peu près le même boulot (intervenir sur des voies obstruées) autant faire plombier... les études sont moins longues, le matériel est réduit au minimum et il n'y a pas de contagion possible...



sceaux : une leçon de perspective



au sud de paris (rond sur la carte) se trouve sceaux. compagnon idéal l'atteint en courant sur la coulée verte qui passe devant chez nous. je vous ai déja montré des photos de fontenay-aux-roses (surtout les roses) et bien en continuant encore, on tombe sur sceaux et ses jardins à la française, et quand on a envie de pique-niquer et que le temps le permet, c'est parfois là qu'on va. c'est pas loin, très beau, immense, et polka y est la bienvenue et en liberté.

demeure de colbert, surintendant des bâtiments du roi, et protecteur des académies, qui l'habita de 1670 à 1683, ce château et son parc ont bénéficié des talents des artistes les plus connus jusqu'à l'apogée du domaine en 1693 et sa confiscation par la révolution. après quelques décennies de heurs et malheurs, il servent aujourd'hui de poumon vert, de solarium, de terrain de jeu, de course, de pique-nique, de salle de concert, et d'exposition, bref on est quand même bien contents qu'ils n'aient pas disparu...

nous y étions le week-end dernier (bénéficiant d'une éclaircie dans ce printemps pourri)...

prenez ainsi avec nous une vraie leçon de perspectives :













oups...

mercredi 27 juin 2012

amap day


le mardi c'est amap day.

oui parce que leptitlu est passé outre les réserves de compagnon idéal et de fils cadet : il a adhéré à une amap parisienne.

donc le mardi soir cap sur la rue du saint gonthard pour 1/ décharger le camion 2/ peser ou compter et emballer les légumes terreux 3/ récupérer les oeufs encore plein de crottes de poule puis à la maison 4/ vider le sac 5/ laver les légumes 6/ cuire les légumes.

il faut reconnaitre que c'est une contrainte, et même plusieurs, mais aussi que les légumes sont délicieux.

compagnon idéal et fils cadet se gaussent, et se re-gaussent, mais c'est un choix, et c'est le mien.






mardi 26 juin 2012

printemps pourri à paris

enfin, je devrais dire l'été, puisque depuis jeudi dernier officiellement c'est l'été.

ben on n'a pas encore eu le temps d'étrenner les sandales et les dos-nus, il faut bien le dire. on a certes remisé les vêtements chauds, les bottes et les chaussettes et sorti les tee-shirts et les jupettes, mais on l'a bien souvent amèrement regretté... puis on s'est fait une raison et on a décidé d'ajouter sur la petite robe sans manche une bonne doudoune confortable et matelassée. question élégance c'est pas top, mais on est quand même mieux comme ça...

bon, espérons que la pluie va cesser et que le soleil va réchauffer nos vieux os avant le mois de septembre...



samedi 23 juin 2012

mes coups de coeur du samedi (2)



la louisiane et ses bayous, pour retrouver l'ambiance étrange du superbe film "dans la brume électrique".

voyage effectué avec madame mère en 2010, juste après avoir attrapé la dengue. j'étais bien fatiguée et 24 heures d'avion au départ de l'inde n'ont rien arrangé, mais ca valait le coup. 

la nouvelle orléans, les plantations, le jazz, le lac pontchartrain, le cimetière français. on a tout aimé. 

super voyage !

vendredi 22 juin 2012

baccalauréat

aujourd'hui se sont terminées les épreuves du baccalauréat auxquelles se présentait fils cadet.

il est loin le temps de son premier collier de nouilles...




le temps passe, la roue tourne... ainsi va la vie !

mercredi 20 juin 2012

l'amitié


mme bettencourt aurait consenti à m. banier jusqu'à un milliard d'euros de dons divers durant la durée de leur amitié, antérieure à la maladie neurologique de l'héritère de l'Oréal.

ce n’est pas la somme qui me choque, mais le mot « amitié ». elle est riche, mais seule. malgré sa générosité, son entourage l'a trompée, volée, plumée.





mardi 19 juin 2012

mma ou ufc



le mma (mixed martial arts) est un sport qui relègue la boxe et le karaté au rang d'activité pour fillette. 
interdit pour l'instant en france, il est autorisé ailleurs en europe et bien sûr aux états-unis, où il est plus connu sous le sigle UFC (ultimate fighting championship). en gros c'est un mix entre plusierus sports de combat, ça se pratique dans un octogone grillagé, et tous les coups, ou presque, sont permis. d'abord totalement libre il y a aujourd'hui des règles (un peu) et la france a quelques pofessionnels reconnus. francis carmont, en haut, en est un. les puristes des arts matiaux font la fine bouche. n'empêche que le prix des places atteint des sommes faramineuses et qu'il y a de plus en plus d'adeptes :  fils cadet adore !



dimanche 17 juin 2012

haribo


fraises tagada, ours d’or, car en sac, dragibus et autres chamallows ont ceci de commun qu’ils appartiennent tous à haribo, marque allemande de confiserie. 

ceci en commun, entre autres… je devrais ajouter qu’ils partagent également un certain nombre de bons produits sains et bien de chez nous, tous chimiques ou presque, colorants, conservateurs, E-je-ne-sais-quoi et gélatine de porc (mais il existe une gamme halal).


si malgré tout ça vous êtes toujours intéressés, sachez qu’il y a également un musée haribo, à uzès, et des bijoux haribo http://www.bijoux-haribo.fr/ qui ressemblent à s’y méprendre aux bonbons mais sans qu’on soit obligés de les manger. pour ma part je choisirais les bijoux..

samedi 16 juin 2012

mes coups de coeurs du samedi (1)

après les photos, mes coups de coeur. je vous propose de partager un certain nombre de bons souvenirs sous forme de photos chères à mon coeur, ramenés de voyages ou pas.



celle-ci date de 2003. fils aîné, fils cadet et moi-même sommes au  festival western de ste-tite (québec). et c'est madame mère qui a pris la photo !

là, pendant quelques jours, juste après l'été, le monde western se retrouve pour des rodéos, des concours de lasso, de la danse en ligne, et de la musique country.

bien sûr tout le monde arbore son stetson, ses santiags, son bolo tie et son ceinturon en argent, et sa chemise carreautée.

et c'est ben ben l'fun !

vendredi 15 juin 2012

c'est la saison des barbecues


cette saison, burger king propose dans tous ses restaurants des états-unis sa nouvelle glace au bacon (huit grammes de lipides, 61 grammes de sucre, 510 calories). le tennessee, qui s’illustre par le plus fort taux d’obésité du pays, a servi de test au nouveau produit : avec succès.

mais attention, il faut vous dépêcher car c’est seulement pour une durée limitée ! c’est juste pour accompagner le sandwich au porc et les patates douces frites.

et ne pensez pas aux calories : quand on aime on ne compte pas !


mercredi 13 juin 2012

au concert à pleyel



hier soir compagnon idéal et moi-même sommes allés au concert salle pleyel. salle mythique du faubourg saint honoré, plus spécialisée dans la musique classique, mais là pour un hommage à john williams. compositeur américain aux 100 musiques de films et autant de compositions classiques, l’homme de la rue ne peut pas ne pas le connaitre : c’est lui qui a composé les musiques des dents de la mer, des star wars, indiana jones et autres harry potter (entre autres, mais aussi, la tour infernale, la liste de schindler ou JFK…)




plus de 100 musiciens sur scène, autant de choristes, salle pleine. 

et cette musique… compagnon idéal avait le sourire jusqu’aux oreilles, revoyait les scènes de combat au sabre laser, dark vador et anakin skywalker et moi, moins sf, la pétoche juste après les dents de la mer, quand, ado, je fréquentais assidûment les plages de côte d’ivoire… 




mais le fonctionnement de l’orchestr nous a aussi intéressé. apparemment très codifié, et hiérarchisé ; queues de pie et robes longues ; entrées minutées ; après chaque morceau, serrage de mains à gauche au premier violon et à droite au premier violoncelle ; baise mains aux musiciennes après la première partie. bref, un autre monde, et une excellente soirée à deux pas des champs élysées.

lundi 11 juin 2012

tout fout l'camp...

même le pyrex, c'est plus c'que c'était, ma ptite dame !

résultat : roti foutu et verre partu




dimanche 10 juin 2012

le temps des roses


c'est en ce moment à paris. pas besoin d'aller à bagatelle y en a partout et c'est superbe. de toutes les couleurs, fieres et dressées ou serrées en buisson, le long des rues, dans les jardins...













et même dans notre résidence !



vendredi 8 juin 2012

le vélo c'est has been


à la sortie des lycées ce ne sont plus les vélos qui sont cadenassés aux grilles mais des trottinettes.



et tous les matins je vois plein de gens montés sur roulettes : jeunes et moins jeunes, plutôt des hommes, parce que monter là-dessus en jupe et en talons n’est pas très confortable alors que jean ou costume, ça ne fait pas beaucoup de différence. y en a des simples, des qui s'écartent pour avancer, des à moteur, des barbie style ou hello kitty...

pour l’instant ça ne fait pas très sérieux, il faut bien le dire mais bon… ça changera sûrement !






jeudi 7 juin 2012

fils aîné à monaco


on le sait, fils aîné poursuit avec brio (non, ce n’est pas son binôme) des études supérieures en management hôtelier en belgique.

enfin, en ce moment même il n’est plus au nord mais plein sud, sous le soleil exactement, comme dirait olive, c'est-à-dire à monaco, en stage au fameux café de paris pour 4 mois. 

ça le change du mcdo nantais de ses premiers jobs. le décor, le menu, les clients... dont l’arrogance parfois remplace l'agressivité déplorée à l'époque…


de jour


de nuit


monaco, sous le soleil, comme plus de 300 jours par an

enfin, aux dernières nouvelles il négociait son transfert dans un autre établissement pour cause de travail pas assez intéressant.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille...

mercredi 6 juin 2012

de temps en temps...

un homme politique arrive à nous faire rire.

tel jean u. que je ne connais ni d'adam ni d'ève mais qui ne manque pas de répartie quand il dit :


"le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ces deux bords extrêmes.»



mardi 5 juin 2012

la classe de mer



aujourd’hui compagnon idéal est parti en classe de mer avec ses petits camarades chercheurs. entendez en séminaire départemental à l’ile d’oléron.

il a fait sa petite valise, sans oublier son ipad, ni son maillot de bain, et un petit cahier avec un petit crayon. 

il n’a pas voulu emmener ses brassards : compagnon idéal sait nager, de plus lui et ses petits camarades seront bien encadrés.

de toutes façons ils y vont quand même pour travailler, ils ont un programme chargé et ambitieux.


quelques expériences...
 
et des observations in situ

il n’a pas voulu s’inscrire au tir à l’arc avec stéphane ni à l’équitation avec magali, mais louera peut-être un petit vélo avec les alergiques à robin des bois et à john wayne. et se réjouit à l'avance de faire une bataille de polochons avec pierre, ou peut-être un ou deux lits en portefeuille, à yvan ou à violette.

la recherche en france est un monde âpre, ardu... et ses chercheurs tellement mal traités...




lundi 4 juin 2012

la campagne à paris

pas besoin d'aller très loin pour voir de la verdure quand on habite à paris.

le clapier du ptitlu est situé sur la coulée verte du sud parisien. c'est en fait une piste partagé piétons-cycles qui va de la place de catalogne jusqu'à massy en passant par fontenay aux roses et le magnifique parc de sceaux.

dans l'autre sens elle est moins verte mais tout aussi agréable puisque c'est cette piste que j'emprunte tous les matins sur mon petit vélo pour aller au bureau.

si vous voulez voir le plan, voici le lien.http://www.openrunner.com/index.php?id=345098

et pour les photos c'est ici











les photos ont été prises avec mon téléphone, elles ne sont pas parfaites mais elles sont suffisantes pour percevoir ce que l'endroit a de bucolique. enfin j'espère.

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...