![]() |
en ce mois de janvier 2022 leptitlu attaque sa dernière ligne droite dans l'autre afrique. où sera-t-il en septembre prochain ? nul ne le sait encore. mais c'est le principe même duptitlu : ne jamais savoir ce qu'il y aura "après". et ça doit vous plaire puisque depuis le 9 janvier 2011 vous l'avez visité 357 082 fois. de toutes façons, où que ce soit, leptitlu continuera à vous faire voir, à vous étonner, à vous émouvoir, à partager. c'est, 11 ans après ses débuts, toujours sa seule ambition.
mission de quatre années terminée aujourd'hui. vol ce soir à 23h45 à destination d'amsterdam. une petite journée aux pays-bas puis retour à chatou pour un autre départ le 28.
toujours émouvant de laisser des amis dont on ne sait si on les reverra. mais finalement, ça ne dépend que de nous.
petit bilan à venir sur leptitlu
comment passer à paris sans aller au théatre ?
"intra-muros" donc cette fois. une pièce de alexis michalik, que CI adore et dont il a vu plusieurs pièces.
c'est un cours de théa - prisonniers de leurs gonds et cracher ce qu'ils ont sur le coeur et ce qui les a amenés là.
décor minimlaiste mais très dynamique, de l'émotion et de vraies questions. à voir.
de damon galgut, ed.l'olivier, 2022. booker prize 2021.
histoire classique sud-africaine post apartheid au sujet d'une promesse faite sur son lit de mort par une patronne blanche à une domestique noire.
pas très original, beaucoup de romans ont été écrits sur des thèmes équivalents, pas très bien écrit (ou traduit) non plus selon moi.
l'intérêt réside évidemment dans la fresque qui va des années 80 aux années 2000, qui est une simple toile de fond au récit, et au rebondissement final, plutôt bien vu.
une nouveauté depuis le dernier passage touristique : la philharmonie. due to the pandemic (celle-là on va l'entendre longtemps), elle ne se visite pas. et le restaurant, comme la terrasse ne sont ouverts que les soirs de concert. reste un estaminet avec des salades en boîte que ni ma copine martine ni moi n'avionsds envie d'essayer. bon..
reste que la bâtisse, qui brille de mille feux, est originale. elle peut : elle est signée jean nouvel et a explosé le budget initial.
seule chose à faire une fois arrivées, la visite de l'expo du moment, sur le hip-hop. pas franchement fan à la base mais l'expo est intéressante en ce sens qu'elle présente toute la galaxie hip-hop. depuis l'origine américaine, les débuts en france, les vêtements et la mode, les tags, les boîtes à rythme, le break dance, les gangs et la drogue aussi. j'y ai entendu des concerts live, apparemment mythiques, qu'évidemment je n'avais jamais écoutés : NTM, Diam's et d'autres que je ne connais pas du tout.
après le sud, retour sur le nord. c'est très bien aussi le nord. faut pas croire...
on aime bien la défense par exemple. et on vous en a déjà parlé longuement là. passage obligé donc quand on est dans ce coin là, et c'est toujours aussi beau.
de nouvelles découvertes
effets miroir
bel ensemble
et bien sûr, le classique
il faut reconnaître que le cliché "riviera" n'est pas volé. c'est une très belle région, une nature généreuse, de belles villes et bien sûr le soleil. évidemment un tour à monaco s'imposait.
en passant par villefranche et sa citadelle, plutôt traditionnelles
monaco est un lieu de contrastes.
du luxe un peu tapageur évidemment
des constructions ultra modernes, en hauteur pour gagner de la place mais aussi une vieille ville très pittoresque
en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...