c'est le MUsée D'Art Moderne du luxembourg.
une
très belle batisse qui mêle le verre à la pierre et même aux très
vieilles pierres puisqu'il prend appui sur les restes d'un mur d'enceinte
qui entourait une citadelle construite par vauban
le
musée lui-même est construit en forme de flèche et présente des
aspérités vitrées qui font entrer la lumière à flot, tout comme la
pyramide du louvre a fait entrer la lumière dans le musée. la
ressemblance n'est guère étonnante puisque c'est ieo ming pei qui a
conçu les deux structures.
le MUDAM abrite des collections contemporaines un peu déroutantes.
une fontaine d'encre noire
thea djordjaze n'a pas sa pareille pour faire une oeuvre d'art d'un tas de cochonneries...
ou de deux vieux matelas peints en blanc
une console de trois bouts de fer
dans une autre salle luts et guggisberg, deux de ses collègues, ont relié de cocottes en papier noir à un fil qui traverse la pièce
qu'ils ont par ailleurs peint fort harmonieusement en vert et noir
dans une troisième salle de très beaux vitraux attirent l'oeil, refuge classique aux valeurs chamboulées du visiteurs...
mais en s'approchant on s'aperçoit que les vitraux sont des montages de radios des os, du colon, des dents, des poumons...
pour se remettre on peut prendre un verre sous la tonnelle des frères bouroullec, une structure autonome recouverte d’un « ciel » camaïeu de tuiles textiles thermoformées.
désolée, ce post n'est pas politiquement correct, mais des fois on se demande quand même si c'est pas pour la caméra cachée...
ça s'passe com'ça au luxembourg...
De ce que j'en vois il est beaucoup mieux que celui de Genève qui lui est parfaitement affligeant !
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