johannesburg c'est aussi soweto bien sûr, un symbole et qui illustre ce qu'on pense savoir des townships.
soweto qui est un acronyme pour south west township est une des zones de peuplement créées par le régime de l'apartheid pour séparer les populations selon leur ethnie. il y a des townships en périphérie de toutes les villes d'afrique du sud, mais contrairement à ce qu'on pense ce ne sont pas seulement des bidonvilles. ces zones de peuplement comportent toutes les classes sociales, des quartiers de belles maisons font suite à des quartiers pauvres, ou même très pauvres et puis on retrouve des maisons de classe moyenne. il y a des stades
et des salles de spectacle, des centres commerciaux, des parcs et des écoles. 1200 000 personnes vivent à soweto, parfois confortablement dans de vraies maisons et parfois sans eau ni électricité dans ce qu'on appelle un shack.
l'obligation de vivre là n'existe plus depuis 30 ans mais même des personnes qui ont atteint un certain niveau et pourraient vivre ailleurs sont parfois restées, ou y retournent régulièrement.
l'actuel président de l'afrique du sud y a vécu, tout comme nelson mandela avec son épouse winnie, et qui y est retourné s'installer à sa sortie de prison (il a ensuite quitté son épouse et s'est installé ailleurs).
soweto est devenu touristique et si on y est accompagné on peut parfaitement s'y balader et même faire du vélo.
ou un tour de pousse-pousse
Clairement, il faut voir ça de ses propres yeux pour se rendre compte que notre vision des "townships" n'est pas si proche qu'on le croit de la réalité...
RépondreSupprimer