si pour vous comme pour moi le mot pizzaiolo n’évoque rien d’autre que le type qui fait les pizzas que vous mangez à la pizzeria du coin, sachez quand même que certains pizzaiolos sont aussi des sportifs, des athlètes, voire même des compétiteurs acharnés.
en effet certains d’entre eux ne se contentent pas de jouer du rouleau à patisserie sagement dans l’arrière cuisine de leur restaurant, mais n’hésitent pas à envoyer valdinguer la pâte dans les airs, la faire tournoyer au bout des doigts, la lancer sous les jambes pour la rattraper ensuite, à jongler avec la pâte à pizza, à la façon des jongleurs de cirque, bref à faire des acrobaties pour la malaxer parfaitement.
bien sûr ça ne s’improvise pas, c'est comme tout, ça se travaille, il faut s’entraîner de longues heures, on peut utiliser pour ce faire des pâtons en silicone ou des pâtes spécialement concues pour les acrobaties, mais la recette de base convient très bien aussi. comme pour toute discipline il y a des écoles : l’école française de pizzaiolos, par exemple, propose des formations spécifiques, il y a des compétitions nationales et mondiales et donc un champion du monde.
et dles vedettes... le sicilien paolino bucca et le franco-espagnol fabian martin, sont tous deux triples champions du monde.
et si vous avez du mal à imaginer ce que ça donne, allez voir à cette adresse.
vous serez bluffés !