leptitlu aime bien voir par lui-même ce dont on parle dans les journaux. et en ce moment on parle beaucoup de l'exposition buren au grand palais, qui a même été inaugurée dès le lendemain de son élection par notre nouveau président (le normal).
donc vendredi dernier, mission art contemporain pour leptitlu, direction le grand palais, magnifique bâtisse construite pour l'exposition universelle de 1900 (comme la tour eiffel), toute de verre, de pierre et de fer, qui abrite depuis lors des évènements aussi variés que des salons automobiles, des concours hippiques, des défilés de mode ou des installations d'art contemporain, ce qu'est très précisément monumenta, exposition qui invite chaque année un créateur à "occuper l'espace" à sa manière.
après boltanski et anish kapoor, cette année c'est daniel buren, l'auteur des colonnes du palais royal, qui est aux manettes.
ça donne des cercles de verre de 4 couleurs, de tailles et de hauteurs différentes, une "forêt enchantée" selon l'auteur, autour d'une "clairière" constituée de cercles de miroir sur lesquels on peut marcher, transparence et reflets avec lesquels joue la lumière pour modifier le cadre architectural tout en le laissant voir.
pour être plus clair, ça donne ceci...
en conclusion, c'est ludique et joli à voir mais il doit falloir chercher bien loin pour trouver là quelque chose de plus profond... sentez-vous libres...
en tous cas ça inspire les enfants, et c'est déjà pas mal !
pour l'occasion la verrière d'origine a été recouverte de plexi bleu.
sur les miroirs de la "clairière" on a un
autre point de vue. notamment sur leptitlu.
les arcs-boutants comme la charpente sont de style
beaux-arts tout comme le pont napoléon III juste à coté
la forêt vue de haut, comme au dessus de la canopée
des colonnes noires et blanches, signature de buren, forment
les "troncs" graphiques de cette forêt enchantée.
tandis que la lumière et les couleurs des cercles modifient
le cadre au dessus des visiteurs et sous leurs pieds
en tous cas ça inspire les enfants, et c'est déjà pas mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire