lundi 6 août 2012

saint-gilles-croix-de-vie


saint-gilles-croix-de-vie est née en 1967 après 200 ans de négociation, de l’unification des deux villes qui se faisaient face de part et d’autre de l’embouchure de la vie : saint-gilles et croix-de-vie.

on retrouve trace de saint-gilles dès l’antiquité. au moyen-âge, la cité est organisée autour de la grande rue, devenue la rue torterue, qui est précisément la rue dans laquelle se situe la maison duptilu et c’est alors un port important de la côte atlantique.
croix-de-vie apparaît au 16ème siècle.

les deux cités seront adversaires durant la guerre de vendée, les marins et gens de condition modeste royalistes de croix-de-vie combattront les négociants et armateurs républicains et bonapartistes de saint-gilles.

dès 1860 cependant les premiers bains de mer en font une station balnéaire renommée et le tourisme fait taire les querelles.




en 1952 est construit un pont entre les deux cités. il est appelé « le pont de la concorde ». c’est tout dire.  




les deux cités se partagent à présent les touristes, les marchés, un port de plaisance, un casino, un climat venteux (dans vendée y a ven) mais ont gardé leurs deux églises.
on est en vendée quand même, faut pas déconner…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...