jeudi dernier j'ai eu la chance d'aller à reims, non plus pour mes études mais pour mon travail (elle est pas belle la vie ???). le thème du déplacement était bien sûr... le champagne !
j'en profite pour vous dire 2-3 trucs sur les chopines...
le magnum, le jéroboam, le réhoboam, le mathusalem, le salmanazar, le balthazar et le nabuchodonosor sont des "bouteilles" qui contiennent respectivement de 1,5 litre à 15 litres de liquide. le souverain, le primat et le melchizédec, en contiennent eux, de 26.25 à 30 litres. nous avons vu des milliers de ces bouteilles chez pommery. c'est impressionnant je vous en montrerai dans un prochain message.
mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus que les bouteilles elle-mêmes, ce sont les capsules qui font l'objet de cambriolages massifs, en effet la capsule porte la marianne qui certifie la légalité du produit, l'acquittement des taxes et le respect des quotas de production, c'est donc un gage d'authenticité ce qui de ce fait a beaucoup de valeur. une vraie capsule sur un champagne clandestin permet de le vendre très cher. il y a donc des malfrats qui sont spécialisés dans ce genre de vols et des policiers qui leur courent après...
voici quelques photos inhabituelles que je voulais partager avec vous...
une armée de bouteilles
une belle mousse et une robe couleur or
à cumières, sanchez -le guédard est récoltant manipulant depuis 3 générations.
il nous a montré et expliqué son exploitation et fait goûter 4 crus différents
les fameuses capsules
c'est bien beau tout ca ... mais quand est-ce qu'on en boit ? tu me donnes soif ;-))) ton eg.
RépondreSupprimer