lorsque la poignée de huguenots est arrivée au cap en 1652, sous l'égide de la compagnie des indes orientales (VOC), la seule église officielle et autorisée était l'église réformée de hollande.
cependant cette population s'est vite diversifiée et les nordiques, allemands, norvégiens, danois ont pratiqué la leur -l'église luthérienne, celle de martin luther- sous le manteau, dans une grange mise à disposition par un certain martin melck. ceci étant plus ou moins toléré, en 1779 VOC a lâché du lest et autorisé à la fois la pratique et la construction d'une vraie église à la place de la grange, qui fut consacrée en 1792.
la voici, toujours là.
vues du pupitre, à gauche la place des hommes, et en haut des garçons, à droite la place des femmes et en haut des filles. pas de mélange en ce temps là.
et sur les côtés les bancs des esclaves
l'orgue, aux mille tuyaux
de tous temps, quand on s'embête on grave. mais à cette époque là, quand le sermon était trop long, on gravait des bateaux à voile (graffiti côté garçons)
sur la rue, l'église et la maison du sacristain, actuellement le consulat général des pays-bas.
de l'autre côté un bâtiment jumeau, anciennement musée de l'or, ce qu'il n'est plus.
côté consulat général des pays-bas (15 000 néerlandais sont présents au cap), quelques symboles qu'on aime bien :
et qui nous font plaisir
cette église luthérienne est désormais classée monument historique et continue de recevoir ses ouailles tous les dimanches. le pasteur est actuellement un allemand qui prêche en anglais.
j'adore le "de tous temps, quand on s'embête, on grave". Déjà la délinquance, à l'époque... :D
RépondreSupprimer