il y a très longtemps de cela, dans une autre vie, leptitlu travaillait déjà à paris, dans la rue barbet de jouy, ainsi baptisée par le sieur barbet de jouy lui-même, directeur d'une fabrique de toile de jouy, en son propre honneur.
comme leptitlu s'ennuyait à mourir dans son travail il musardait beaucoup dans le quartier et découvrit un jour une pépite cachée derrière un haut mur...
la pagode, fut construite en 1895 par l'architecte alexandre marcel à la demande du propriétaire du bon marché (le grand magasin dont je vous ai déjà parlé)... pour l'offrir à son épouse.
tout d'abord utilisée comme salle de bal et de fêtes vaguement orientaux, la pagode fut fermée en 1927 pour réouvrir en 1931 comme cinéma. elle fut longtemps l'unique salle du 7ème arrondissement et sa programmation de tout temps plutôt art et essai attire encore aujourd'hui, dans ses deux salles, amateurs de rencontres, débats et masterclasses. le jardin et la bâtisse sont respectivement inscrit et classée à l'inventaire des monuments historiques.
ce n'est pas la seule pagode dans paris, mais dans ce quartier plutôt classique, voire froid et guindé, c'est un peu de folie et d'exotisme dans un écrin de verdure.
le jardin japonais |
les cloisonnés |
je suis retombée dessus par hasard il y a quelques jours, elle est toujours là, dans son écrin de verdure, toujours aussi belle, toujours cachée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire