la fête de mardi gras est une fête mobile, dont la date est fixée par rapport à celle de pâques, qui elle-même varie en fonction du cycle de la lune. cette année c'est le 21 février.
mardi gras est le jour qui précède le mercredi des cendres, lui même premier des 40 jours du carême qui dure jusqu'à pâques, et il est dit gras parce qu’autrefois on finissait tout le gras du garde manger avant de s’infliger le carême : un seul repas le soir sans viande, ni oeuf, ni laitage, ni vin, sans parler de l’abstinence sexuelle, le tout pour expier nos fautes, nos très grandes fautes.
d'ailleurs gras ne suffit pas, on en profite pour faire sucré : bugnes, merveilles, gaufres ou beignets, selon la région, sont aussi à l'honneur.
bugnes lyonnaises |
dans de nombreux pays, la période qui précède le mardi gras est consacrée au carnaval. c'est une période de joie et de liberté où on retrouve toujours le principe d'inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait bombance, on offre des cadeaux, chants et danses sont de la fête, et les règles de vie normales sont suspendues.
halle (belgique) |
nice |
venise |
le carnaval prend fin à la tombée de la nuit de mardi gras pour laisser place à l'expiation.
misère...
et pourquoi pas "pets de nonnes" aussi, tant qu'on y est, ça nous permettra de tenir jusqu'à la fête des "souflaculs" de Saint Claude. Je suis assez amateur des appellations d'origine incontrôlables et politiquement incorrectes.
RépondreSupprimer