dimanche 19 février 2012

paris 16ème arrondissement




aujourd'hui, et encore sous un ciel bleu superbe (non je ne photoshope pas mes photos), nous sommes allés trainer nos guêtres dans le seizième arrondissement de paris.

dans ce quartier de paris les petites filles s'appellent quitterie ou hortense et portent la jupe plissée, et les petits garcons louis ou mayeul, la veste à carreaux. un autre monde donc, avec ses codes, son calendrier (chrétien ou juif) et... les petites annonces du figaro.


plus cacher que hallal...

de très belles maisons bien sûr, souvent regroupées en villas, protégées et fermées aux curieux, mais pas toujours, de tous styles : art nouveau (hector guimard), moderne (mallet stevens) ou design (taillibert).

villa molitor, montmorency, beauséjour : de belles maisons entourées de jardins, entrées avec gardiens, pour rester "entre soi".





hector guimard (1867-1942) est l'architecte a qui on doit les célèbres entrées du métro parisien mais il a aussi dessiné des villas, des immeubles, et il est le principal représentant de l'art nouveau à paris


immeuble rue agar


castel béranger


robert mallet-stevens (1886-1945), dont une rue du 16ème porte le nom, a lui aussi dessiné des villas et des immeubles, dans un style très épuré, finalement très contemporain qui fait la part belle à la lumière et à la végétation. il a également dessiné du mobiler et des décors de cinéma



rue mallet-stevens




le conservatoire francis poulenc, rue jean de la fontaine, date de 1987. il est dû à l'architecte roger taillibert (né en 1926). il est non seulement très beau en lui même mais en plus il reflète, tel un miroir, le très beau castel bélanger qui lui fait face.  roger taillibert a également dessiné le parc des princes et les installations olympiques de montréal.

pour la circonstance, polka arborait son plus beau foulard hermès (ben oui, quoi...)




1 commentaire:

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...