l'autre jour, après être passée rue barbet de jouy (cf. la pagode, billet publié en février 2012), je suis allée voir sur internet d'ou venait ce nom. je suis tombée sur la toile de jouy, et j'ai deroulé le fil... voila ce que ca donne..
indienne : étoffe de coton peinte ou imprimée, qui se faisait primitivement en inde.
c’est en inde au deuxième millénaire avant jesus-christ que l’impression du tissu, soit la décoration par application d’un outil chargé de matière colorante sur un support textile, fut inventée.
et c’est aux portugais qu’on doit l’introduction eu europe des premières étoffes imprimées, appelées « les indiennes » à la fin du seizième siècle. très vite interdites, par mesure de protectionnisme commercial, importation et utilisation furent par la suite légalisées non sans avoir donné lieu à une filière de fabrication, notamment à mulhouse.
près de paris, c’est à jouy-en-josas que furent fabriquées les indiennes dès 1760 et cette manufacture se spécialisa très vite dans l’impression de scènes bucoliques, des scènes de vie campagnardes, avec des personnages et des animaux, dans des tons rouges et violets dus à l’utilisation d’une plante riche en pigments, la garance. en 1806 elle était la plus importante d’europe mais ferma ses portes en 1843.
aujourd’hui encore on fabrique de la toile de jouy pour l’ameublement, mais de façon mécanisée, avec des colorants synthétiques et d’autres nuances plus contemporaines. à jouy-en-josas peut toujours être visité le musée de la toile de jouy.
pour revenir au début du fil que je viens de dérouler pour vous, c'est le sieur jacques-juste barbet qui racheta en 1821 la manufacture de jouy-en-josas et se fit ensuite appeler barbet de jouy. après la fermeture de la manufacture il changea de métier : il fut consul de france à l'ile maurice et à brême.
LORIENT L'Orient.
RépondreSupprimerLe Musée de la Compagnie des Indes à LORIENT.Installé dans la citadelle de PORT lOUIS est une pure merveille.
"La folie de l'indienne" est telle que pour protéger les producteurs français une prohibition totale frappe ces tissus pendant trois quarts de siècle. Porter de l'indienne peut vous conduire aux galères à perpétuité et en vendre vous conduit au gibet, est il écrit dans le guide....http://musee.lorient.fr/Accueil.1870.0.html?&L=swvihagd