l'immeuble le losserand, dans le quatorzième arrondissement de paris, à deux pas de chez leptitlu, appartenait autrefois à EDF. c’est aujourd’hui un hôtel industriel habritant une pépinière d’entreprises innovantes.
le bâtiment, vaste hangar construit dans les années 20, était à l’abandon et a fait l’objet récemment d’une audacieuse réhabilitation alliant la tradition à la modernité.
l’architecte français emmanuel saadi a concu pour ce bâtiment une « peau photovoltaïque ». tout en conservant la pierre meulière et les arcades d’origine et la céramique au nom de la « compagnie parisienne de distribution d’électricité ».
les doubles vitrages de trois des façades incluent 45000 cellules polycristallines fabriquées par photowatt, entreprise française aujourd’hui en difficulté. la disposition de ces cellules rappelle la meulière dont le relief a été scanné et pixellisé. elles ont pour fonction de filtrer le soleil tout en produisant de l’électricité, ce qu’elles font à hauteur de 80000 kilowatt heures. vu de l’exterieur, elles réfléchissent le soleil dans toutes les variations de bleus.
dans le même ordre d'idée, outre la production d’électricité, rachetée par EDF, le drainage des sanitaires et l’arrosage de la terrasse plantée de lavande, sont assurés par la récupération des eaux pluviales.
garder l’aspect historique d’un bâtiment en intégrant une technologie de pointe pour un véritable développement durable, voilà une idée qui me paraît moderne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire