en 1997, le capitaine Charles Moore de la fondation pour la recherche marine Algalita a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent.
en effet, sous l'effet des courants marins, les déchets provenant des littoraux et des navires, flottent pendant des années avant de se concentrer et former la « grande plaque de déchets du pacifique », qu’on appelle aussi le 7ème continent, un monstre dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 et dont la superficie atteint aujourd’hui 6 fois la France sur parfois 30 mètres de profondeur.
ce "continent" de déchets ressemble davantage à une soupe de plastique constituée certes de macro déchets épars (sacs, bouteilles) mais surtout de petits éléments invisibles sans une fine observation. c'est en filtrant l'eau que l'on découvre une mixture composée de petits morceaux de plastique qui se sont fractionnés mais aussi des granulés de plastique qui sont utilisés comme matière secondaire pour fabriquer les objets en pastique.
en certains endroits, la quantité de plastique dans l'eau de mer est jusqu'à 10 fois supérieure à celle du plancton ! on parle alors de "plancton plastique". et ce serait 10 pour cent du plastique produit chaque année, qui empoisonne toute la chaîne alimentaire du plus petit poisson au plus gros mammifère marin, en passant par les oiseaux et les tortues.
à ce niveau on ne peut pas faire grand-chose, c’est trop grand, c’est trop loin, ce serait trop cher… tous les pays se renvoient la balle… si vous avez des idées…
je suis sure que personne parmi mes lecteurs ne jette ses déchets dans la mer mais au cas ou...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire