samedi 11 juillet 2020

mantras

depuis quelques mois, on comprend pourquoi, on entend ou on lit toute la journée, deux phrases.
"due to the pandemic" et "faites attention à vous et portez-vous bien".
si le premier est nouveau et universel, et est brandi à tout bout de champ, pour excuser ceci ou cela, un retard, un oubli, une absence, un manque de réponse... le deuxième est moins original, ici en afrique du sud en tous cas. tous les mails commencent en effet par une formule du même type : "trust that this email finds you well". au début cette sollicitude tonne un peu les français que nous sommes, surtout quand le reste du message est désagréable, mais on s'y fait très vite en on en prend l'habitude. c'est d'ailleurs assez anglo-saxon. aux états-unis lorsque vous prenez le volant on vous dit toujours "drive safely". en france on dirait plutôt "un petit dernier pour la route". non, je blague..


mais bref, reste à savoir si chez nous cette façon de terminer les messages survivra à la pandémie. et pour le "due to the pandemic", lorsque la pandémie sera derrière nous, ce qui arrivera bien un jour, il faudra trouver autre chose pour excuser nos divers et variés manquements.
 

1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal12 juillet 2020 à 21:17

    Cher Leptitlu

    J'espère que tu va bien et que tu es en bonne santé

    Prend soin de toi

    A cause de la pandémie, je n'ai pas trouvé de commentaire pertinent à mettre ;)

    Prend quand même soin de toi

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...