il paraît que c'est une recette courante au quebec, franchement je n'en ai jamais entendu parler avant une émission de france inter écoutée hier (on va déguster).
j'ai piqué cette version à julie andrieu. je suis d'accord avec vous la photo n'est pas très heureuse. m'enfin faut essayer. au four ou au bbq...
enjoy
Ingrédients
- 1 poulet fermier de 1,5 kg vidé et non bridé
- 1 canette de bière de 33 cl (blonde, blanche ou brune selon l’amertume désirée)
- 1/2 CS de sucre roux
- 1/2 CC de mélange 4 épices (ou de paprika)
- 1/4 CC de paprika
- 3 CS d’huile d’olive
- 1 CS de moutarde à l’ancienne
- 1/2 CS de sel fin
- 1/2 CC de poivre fraîchement moulu
-
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).
-
Mettez le sel, le sucre, les épices et le poivre dans un bol. Garnissez le poulet de la moitié de ce sel épicé. Mélangez l'huile d'olive au restant et massez bien le poulet avec cette préparation.
-
Lavez la canette de bière avec du liquide vaisselle en veillant à ne pas oublier le dessous. Ouvrez-la et versez la moitié de la bière dans un verre. Percez quelques trous autour de l'ouverture de la canette de manière à ce que les vapeurs se diffusent plus rapidement. Étirez ensuite les pattes du poulet et enfoncez la canette, goulot vers le haut, dans le croupion jusqu'aux 3/4 en faisant reposer le poulet sur ses pattes (comme un trépied).
-
Déposez le tout sur la plaque du four et enfournez pour 1 heure 15 en ajoutant un peu de la bière restante mêlée à de l'eau sur la plaque du four pour éviter que les graisses brûlent.
-
À la fin de la cuisson, retirez le poulet du four, couvrez-le de papier aluminium et laissez reposer pendant 10 minutes afin que les chairs se détendent et que la bière tiédisse.
-
Retirez délicatement la canette du poulet avec des gants en caoutchouc propres. Attention : la canette est brûlante.
Versez le jus de cuisson dans une casserole et faites-le réduire sur feu vif. Ajoutez la moutarde au jus réduit et mélangez. Découpez le poulet, puis servez-le avec la sauce.
dégustez
c'est un poulet pour hasher, ça...
RépondreSupprimer