vendredi 15 juin 2018

retour au laos

contribution de marc, de retour au laos 15 ans après son séjour, avec ses deux garçons, à vientiane et à luan prabang, la cité royale




"J’ai redécouvert une capitale qui n’a pas perdu son attrait, malgré la circulation automobile et l’irruption de la modernité. 


Les grandes artères ont été élargies et des buildings, presque plus de vélos ni de touks touks et des travaux de comblage des rives du mekong pour gagner de la terre.


le mekong à luang prabang
L’âme de Vientiane a sans doute perdu avec toutes ces constructions. Mais en recherchant bien, on trouve encore des ruelles qui n’ont pas changé et où les habitants continuent de prendre leur temps.

Le régime politique est toujours une démocratie populaire mais où capitalisme et spéculation, notamment foncière, font bon ménage
La francophonie est toujours vivante au Laos, même si l'anglais, comme partout, grignote du terrain. Le Laos est le seul des trois pays de l’ex Indochine où la volonté politique de conserver le français est la plus vivace.



 

Le Laos est resté profondément religieux, et tout spécialement bouddhiste. Les temples foisonnent en centre-ville et constituent l’un des principaux attraits de la capitale

that luang

vat simuang

 
 vat prakeo
 
J’ai tenu à retourner également à Luang-Prabang, l’ancienne cité royale située à 400 km au nord de Vientiane, dans une boucle du Mékong. Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 a permis de préserver jusqu’à aujourd’hui ce site unique.

porte traditionnelle



Au final, ce voyage dans le temps sur deux semaines m’a permis de me replonger dans l’atmosphère particulière de ce pays dont je craignais qu’il ne soit devenu méconnaissable, mais tel n’est pas le cas, selon moi.

en parlant de voyage dans le temps
 


Enfin, j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir de nombreux amis et connaissances, plus d’une vingtaine, tant laotiens que français, de tout niveau social et évoluant dans des milieux très différents. Je les remercie sincèrement du temps qu’ils m’ont consacré et de l’aide qu’ils m’ont apporté."

1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal15 juin 2018 à 22:38

    Ca à l'air vraiment joli et plus propre que ce à quoi je me serais attendu... à découvrir !

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...