mardi 7 janvier 2014

peau de balle et variétés

après crottes de bique et bonbon noir je vais vous parler de "peau de balle et variétés", qui est aussi une expression employée par madame mère, et qui veut dire "rien". 
peau de balle viendrait de l'enveloppe des grains de céréales qui ne vaudrait rien par rapport à ce qu'elle contient. c'est aussi une insulte employée notamment dans une scène hilarante du film le "père noël est une ordure". ah non ! en fait c'est "peau de couilles" mais ça vient de la même origine, en plus cru...



dans le même genre "il y a aussi peau de balle et balai de crin"
quant à variétés, alors là... je n'en ai aucune idée... et vous ?

3 commentaires:

  1. Je trouve le vocabulaire de Madame Mère particulièrement intéressant.
    Je ne serais pas contre en apprendre encore de nouvelles.
    Après le vrai défi c'est d'arriver à placer ça dans un diner...

    RépondreSupprimer
  2. dans le même esprit il y a crottes de bique et bonbon noir...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu ça mille fois chez mes grands parents et ce soir je venais de le sortir après avoir passé un moment au téléphone avec ma mère et bizarrement dès que je reparle avec les gens de ma région, tout revient comme avant...

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...