mercredi 29 janvier 2014

les 99 : super héros musulmans

keskecé ?


c'est un groupe de 99 super héros musulmans qui partagent les mêmes valeurs universelles que les autres super héros occidentaux et combattent tous un même ennemi, le méchant rughal.

 
naif al mutawa, koweiti, lecteur assidu de comics dans son enfance et psychologue de formation, élevé et formé aux états-unis, en a eu l'idée en 2006 mais ce sont des transfuges de marvel et de dc comics, les géants américains du genre, qui les créent. 


batina la cachée, yeménite, 

 

hadya la guide, pakistano-britannique, 

 
jabbar le puissant, saoudien, 

 

et les autres, sont très jeunes,  mortels, mais ils disposent de pouvoirs extraordinaires qui leur viennent de pierres de lumière. leur religion n'est jamais explicitée mais elle est évidente.

naif al mutawa a voulu offrir aux enfants musulmans une alternative aux martyrs de la cause intégriste et son idée a un succès fou dans les pays musulmans, et bientôt en inde et en chine où la suprématie culturelle américaine est souvent mal vécue. obama voit dans cette initiative une manière innovante de dialoguer entre occidentaux et musulmans, ce qui n'est pas l'avis de certains ultra conservateurs qui y voient plutôt une jihad culturelle.

en 2010 a eu lieu une rencontre entre quelques-uns des 99 et la ligue des justiciers, un groupe emblématique de super héros commandés par superman.


la consécration...

2 commentaires:

  1. Compagnon Idéal29 janvier 2014 à 08:29

    C'est plutôt bien joué de la part des américains que de réutilisé la méthode "comics" : sous couvert d'aventure distrayante, instiller un peu de pro-américanisme dans les esprits. Évidemment l'action est à deux faces : positive, en tentant un rapprochement vers une autre culture, mais teintée d'impérialisme quand même...

    Est-ce que hollywood prévoie d'associer le profit à l'exportation "culturelle" en adaptant les 99 en films ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les éditeurs proposent de changer les héros dans leurs origines ou sexualités. Cela fini toujours assez mal: Soit Les éditeurs jouent profil bas, laissant leurs personnages se montrer autrement et finissent par faire oublier ce qui avait choquer, soit les personnages auront échoué dans leurs approche et changeront de nouveau pour correspondre aux attentes du lecteur. Les adaptations cinématographiques vont surement aider a introduire d'autres cultures dans les univers super-héroïque.

      La prochaine a voir le jour est la nouvelle Miss Marvel. A peine annoncer, l'héroïne a pris cher sur les réseaux sociaux simplement pour ses origines.
      Je lui souhaite bonne chance pour reconquérir les fans de la belle blonde bimbo qui portait ce même costume avant.
      > http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/22/la-nouvelle-heroine-musulmane-de-marvel-reflete-l-evolution-de-la-societe-americaine_3516084_3260.html

      The 99 est (ou était) publié par un éditeur de comics indépendant de DC Comics et Marvel mais la petite équipe de héros a fait plusieurs cross over avec eux.

      Julien

      Supprimer