jeudi 23 janvier 2014

pantone

comme je vous le disais ici pantone a décrété 2014 l'année du violet (radiant orchid, exactement 18-3224). mais pantone keskecé ?



c'est une entreprise américaine (évidemment) initialement spécialisée dans les nuanciers de cosmétiques et qui a systématisé le référencement numérisé des couleurs à partir de 10 couleurs de base. 


pratiquement ça donne ce que vous avez tous expérimenté au briconigo de chez vous : le préparateur qui mesure dans un tube millimétré 10 cm de rouge, 25,8 cm de vert, 35,5 cm de jaune qu'il verse ensuite  dans un pot pour obtenir la nuance exacte que vous avez choisie sur le nuancier papier de la marque, aussi appelé le pantonier. 


ainsi les couleurs répondent non plus seulement à un nom mais à des références chiffrées de façon a pouvoir la reproduire à l'identique dans le monde entier. par exemple wikipedia nous apprend que le bleu du drapeau écossais est le pantone 300. celui du drapeau suédois est 4055-R95B et celui du drapeau français en revanche ne porte pas de numéro, c'est le reflex blue. mais le nom est déposé (encore un coup de l'exception française ?). 
regardez ici à quoi ressemble le nuancier pantone. c'est impressionnant.

pour en revenir à 2014 année du violet 18-3224, c'est ce qui explique que les vitrines sont unicolores une année donnée et que si c'est l'année du turquoise vous avez du mal à trouver du bleu roi, que ce soit pour les vêtements, les voitures, les cosmétiques ou même les bijoux. cette sélection qui s'impose quasiment au monde entier s'est inspirée cette année des couleurs portées par kate middleton, 


 les femmes obama à l'investiture de barack, 

 

ou encore de la robe portée par une james bond girl qui a fait le buzz...

bref, c'est ce qu'on appelle l'air du temps. vous n'échapperez donc pas au 18-3224.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire