mercredi 22 septembre 2021

critique : le joueur d'échecs

leptitlu aime beaucoup lire et aime bien partager aussi. j'inaugure donc ici une nouvelle rubrique dédiée à la littérature au sens large. mon avis sans prétention, sur ma dernière lecture, en format court, pour partager coup de coeur ou déception sans prendre la matinée à mes lecteurs.

aujourd'hui : le joueur d'échecs de stefan zweig.


ben ça fait des années que je l'ai et que je veux le lire et il m'est toujours tombé des mains. et pas a cause de son poids, il est tout mince. 

en préambule au livre de poche est cité l'auteur lui même qui s'excuse d'avoir encore écrit un truc bizarre, trop long pour une nouvelle, trop court pour un roman. 

ben c'est exactement ça. je m'attendais à être comblée et je suis restée sur ma faim. les deux histoires parallèles que le livre raconte, auraient pu toutes les deux faire l'objet d'un roman entier car elles étaient très prometteuses, mais elles se partagent ces 128 pages, autant dire qu'aucune des deux finalement n'est développée et que ces ébauches sont plus frustrantes qu'autre chose


1 commentaire:

  1. leptitlu bientôt au Masque et la Plume !

    Pour "le joueur d'échec", j'ai adoré la pièce, vu dans un petit théâtre du marais. Dommage que le livre ne t'ai pas plu.

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...