mardi 6 décembre 2016

tiercé-quinté-plus



à l’engagement et sur la ligne de départ,  quatre favoris, quatre cracks habitués à la victoire, sprinters et haridelle, un  AQPS et bien, sûr des outsiders.

trépignant des sabots les chevaux se toisent d’un air agressif, malgré les œillères, l’œil mauvais et la lippe frémissante. chacun veut pulvériser les autres. soudain le coup de pistolet les voit s’élancer en puissance, ils démarrent en trombe lançant des regards méchants et des hennissements comme des ricanements, balançant des jets de bave, et quelques ruades à ceux qui s’approchent trop. nul besoin de cravache pour les pousser. 

tous sauf un, quoi ??? coup de tonnerre, sarkling de nagy bocsa n’est pas parti, sa boîte de départ ne s’est pas ouverte...  il est éliminé !!!
les autres font course serrée tout le long du parcours se bousculant à la lice dans les virages. chacun voit son favori l’emporter,  hollus-fraise-des-bois, clintus de la haute d’arkansas, renzus de bogosse, jammus de banjul sont bride contre bride, encolure contre encolure, épaule contre épaule, dans la dernière ligne droite. 
mais soudain l’un d’eux se met à boîter, il perd de la vitesse, se laisse distancer. hollus-fraise-des-bois ne veut plus avancer. il renonce finalement et est déclaré forfait.
les autres redoublent d’efforts quand tout à coup, revenant de très loin, l'outsider, donny de la tour, crinière jaune parfaitement lissée et ci-devant parfait maiden, pourtant coté 10 contre 1, coiffe au pôteau l’expérimentée clintus d’arkansas, à la stupéfaction des spécialistes du tiercé-quinté-plus. 

mais attention, une réclamation se fait entendre :  la photo finish est nécessaire pour les départager.
pour les autres, retour au paddock tête basse, oeil torve et allure en berne.

bon allez, l’appétit revenu, tous auront leur ration d’avoine fraîche et plus si complicité.  


soyons rassurés, aucun ne finira à l'équarrissage, certains d’entre eux pensent même déjà à leur prochaine course : I’ll be back !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire