dimanche 24 septembre 2017

les glaciers

je n'en avais jamais vu. et j'ai enfin compris ce que signifiait en vrai la fonte des glaciers. enfin si on veut...

voilà pourquoi on appelle cet endroit la mer de glace. autrefois c'était un amas qui ressemblait en effet à un bras de mer, rempli de glace


 

le même glacier, avec 350 ans d'écart.

on voit bien que la surface autrefois occupée par la glace s'est réduite, même si ce n'est pas à la même saison. 
la surface qui semble n'être plus que de pierraille reste en fait de la glace très épaisse dans laquelle on peut creuser des tunnels, mais au dessus la glace de surface s'est asséchée et a reculé. il semble même que le glacier avance de 90 mètres par an..

de près ça donne ça, et on voit bien l'épaisseur de ce qu'on pourrait prendre pour du rocher.

glacier de bionassay

le glacier des bossons

cette glace très épaisse libère parfois des ossements, ou même des bouts de corps de passagers tombés ici en 1950 et en 1966 lorsque 2 avions d'Air India s'étaient crashés à cet endroit. cet été on a retrouvé une main et une jambe.
 




2 commentaires:

  1. Je conseille à tout ceux qui doutent du réchauffement climatique de venir voir la mer de glace. Ca devrait les convaincre de revoir leur opinion...

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce qui m'a le plus choquée c'est la fonte spectaculaire entre 2010 et 2017, dans un laps de temps si bref c'est spectaculaire !

    Béné

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...