jeudi 31 mai 2018

la pitié

Au 17eme siècle c'etait un tout petit hôpital, à l'emplacement actuel de la grande mosquée. elle a ensuite déménagé sur l'actuel site, anciennement dévolu au stockage du salpetre trop dangereux pour être conservé à l'arsenal dans Paris intramuros.




on n'y soignait pas. réservée aux enfants et aux femmes, on y offrait gîte et couvert aux gueux contre heures de tissage, ici les anciens ateliers

et on y enfermait les folles, les prostituées et les condamnées. le pendant masculin était au kremlin bicêtre. 240 d'entre elles ont été libérées pour partir en Amérique prendre mari et peupler les colonies.

C'est aussi ici que les folles ont été libérées de leurs chaînes et que la psychiatrie moderne est née sous l'influence d'esquirol qui le premier a tenté de classifier les troubles psychiatriques et bien sûr de charcot. Ci-dessus leurs quartiers, après des siècles de salles communes qui tenaient plus de cachots.

le tout est construit autour d'une église plutôt spartiate




la pitié-salpêtrière aujourd'hui c'est 33 hectares, 7500 salariés, le plus grand hopital d'europe, et des chantiers partout . impressionnant pour son passé comme pour son présent.

1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal1 juin 2018 à 14:13

    grâce au ptitlu, je vais en apprendre plus sur mon lieu de travail :)

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...