mercredi 2 mai 2018

tuto quilt

pour faire un quilt il faut de l'imagination et de la patience : imaginer le modèle, acheter ou récupérer le matériel nécessaire, tissus, fils, ciseaux, aiguilles, règle, crayon, gabarits, planche de coupe etc.

ensuite il faut couper les pièces et les assembler. ici c'est un travail de blocs.
 moi je couds à la main mais ça peut aussi se faire à la machine. ça dépend de sa motivation

 ensuite il faut composer la figure d'ensemble, quels blocs doit-on rapprocher, ou éloigner, de façon à trouver l'harmonie désirée. on fait des essais, on change d'avis, on recommence. on cherche le contraste ou le camaieu. c'est comme on veut.


puis quand on a trouvé ce que l'on cherche, à nouveau on prend son aiguille de façon à finaliser la première des trois couches 

 avec celle du dessous, elles prennent en sandwich le molleton, qui va donner le moelleux et une fois quilté, le relief.


lorsque les trois couches sont retenues ensemble par de larges points de bâtis qui partent du milieu de l'ouvrage, vient le quilting. c'est ce qui fait la richesse du quilt, qui en souligne les détails, qui lui donne du relief. c'est aussi le plus long et le plus minutieux.

ça c'est le dos. sur l'uni on voit bien le travail de quilting

 et ça c'est l'endroit

j'avoue, je ne suis pas mécontente du résultat
si ce sujet vous intéresse, j'ai déjà écrit des articles là-dessus. vous les trouverez , et
ou encore

3 commentaires:

  1. WAOUHHHH !!! Quelle patience, quelle minutie. Admirable. Je reste toujours épatée par ceux que les autres peuvent réaliser et dont je ne suis pas capable de commencer le moindre effort. En plus, moi, je suis plutôt machine à coudre... du vite fait lololol. En tout cas, bravo pour cette réalisation et les autres déjà terminées.

    RépondreSupprimer
  2. Compagnon Idéal2 mai 2018 à 21:06

    C'est superbe et je suis super content d'en profiter à la maison, parce que je n'aurai absolument pas la patience d'en faire un

    RépondreSupprimer
  3. hello petite sœur tu sais qu'il n'y a plus de quilt en Ardeche et que je ne me sens pas le courage d'en faire un manque d'imagination .... manque de patience ....

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...