mardi 10 décembre 2019

mandela

après plus d'un an passé ici il faut que je vous parle de mandela. non, pas du grand homme, ni de son combat, ça je vous en parlerai peut-être un jour. mais de l'exploitation de son image, pas toujours du meilleur goût ni très honorable. c'est plutôt choquant.
ça va des portraits un peu partout et de tous les genres


aux statues, plus ou moins réussies


là c'est un trou de balle dans le carrelage d'un hopital du Cap lorsque qqun a tiré sur lui alors qu'il venait se faire soigner

 

une brochure d'une université qui porte son nom

une silhouette dans un parc

et là, ça part en vrille : une marque de chaussure de sport, sous prétexte que son autobiographie s'appelle en anglais une longue marche vers la liberté


des bretelles (ne me demandez pas pourquoi)

et là le sac à provisions

je vous passe bien entendu les puzzles, magnets, mugs, casquettes, et autres tee-shirts qu'on vend dans tous les magasins pour touristes. c'est dommage je trouve.

1 commentaire:

  1. J'avoue que quand je regarde dans les faits, je trouve admirable ce que Mandela a fait. Mais cette surexploitation de son image et de son nom (il est cité tout le temps, partout, un peu à tort et à travers) fini par lasser...

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...