mercredi 24 novembre 2021

critique : total kheops

de jean-claude izzo.  (ed. folio)


et je laisse kevin, commissaire de police nous en parler : 

"Total Kheops est un roman policier dont le personnage central est Marseille, et Marseille c’est quand même une cousine assez proche du Cap. Ce qui fait déjà une raison de le lire ! 

Le livre ne se contente pas de raconter Marseille, il la décrit à travers la musique, la nourriture, l’accent et surtout à travers le regard désabusé d’un commissaire de police déclassé mais lucide et surtout inconditionnellement attaché à cette ville, sa ville. 

C’est un livre inspirant -en tout cas pour moi puisqu’il est en grande partie responsable de ma première affectation en tant que commissaire de police à Marseille- actuel et sociétal,  rempli de citations percutantes et marquantes, qui se dévore en peu de temps et invite à découvrir les deux autres membres de cette autre trilogie marseillaise, Chourmo et Soléa. 

A déguster autour d’un loup au fenouil accompagné d’un verre de vin de cassis ou d’un pastis, en écoutant du Miles Davis..."


1 commentaire:

  1. Entre les livres, le foot, les séries et un certains professeur, on ne nous vend pas du rêve sur Marseille..

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...