mercredi 13 juin 2012

au concert à pleyel



hier soir compagnon idéal et moi-même sommes allés au concert salle pleyel. salle mythique du faubourg saint honoré, plus spécialisée dans la musique classique, mais là pour un hommage à john williams. compositeur américain aux 100 musiques de films et autant de compositions classiques, l’homme de la rue ne peut pas ne pas le connaitre : c’est lui qui a composé les musiques des dents de la mer, des star wars, indiana jones et autres harry potter (entre autres, mais aussi, la tour infernale, la liste de schindler ou JFK…)




plus de 100 musiciens sur scène, autant de choristes, salle pleine. 

et cette musique… compagnon idéal avait le sourire jusqu’aux oreilles, revoyait les scènes de combat au sabre laser, dark vador et anakin skywalker et moi, moins sf, la pétoche juste après les dents de la mer, quand, ado, je fréquentais assidûment les plages de côte d’ivoire… 




mais le fonctionnement de l’orchestr nous a aussi intéressé. apparemment très codifié, et hiérarchisé ; queues de pie et robes longues ; entrées minutées ; après chaque morceau, serrage de mains à gauche au premier violon et à droite au premier violoncelle ; baise mains aux musiciennes après la première partie. bref, un autre monde, et une excellente soirée à deux pas des champs élysées.

1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal13 juin 2012 à 09:28

    et n'oublions pas la forêt des archets montant et descendant au rythme de la musique de John... un spectacle magnifique, tant à l'oreille qu'au regard !

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...