samedi 2 juin 2012

la photos du samedi (10)




même pour ceux pour lesquels e = mc2 n'est que le titre d'un bouquin des années 1980 (acolé à mon amour, bon, d'ailleurs, de mémoire)) cette tête là est familière.

je vous passe les détails sordides sur la taille de son cerveau et la conservation de celui-ci (avec ses yeux), mais ne résiste pas à vous rappeler qu'il fut un élève plus que moyen, obtenant ses diplômes souvent de justesse, frôlant la misère à ses débuts dans la vie active et échouant comme une baleine sans cap, dans l'administration.

bon finalement, il a quand même fini par retomber sur ses pattes, recevant le prix nobel parmi d'autres prix prestigieux et ayant laissé des prises de positions, restées célèbres, sur à peu près tous les sujets de son temps comme de tous les temps, et même des aphorismes. j'en retiens un, que je vous livre : 

"l'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible".

et si vous ne savez pas quoi faire ce we, penchez-vous, si vous ne l'avez pas déjà fait; sur son énigme... je vous donne le lien.http://www.naute.com/enigmes/enigme13.phtml.


1 commentaire:

  1. Le petit lu ne résiste pas à nous rappeler que le citoyen Einstein fut un élève "plus que moyen". Résiste petitlu ! Résiste ! voilà le genre de légende que les profs appliquent comme un pansement sur les plaies à vif des parents angoissés. C'était un élève moyen qui a réussi à 17 ans le concours d'entrée à polytechnique (de Zurich certes)Ici un fac similé de son diplôme de maturité (NB notes de 1 à 6 la meilleure étant 6.
    http://i.stack.imgur.com/EaON4.jpg

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...