lundi 19 août 2013

la gibraltar du nord



la vie est pleine de surprises. il y a quelques années j'avais fait un petit séjour du côté de gibraltar sur le trajet entre france et maroc et j'avais adoré ce rocher dressé entre méditerranée et atlantique, comme une vigie, tellement britannique qu'en plus des bobbies qui patrouillaient dans les rues, son sommet était perpétuellement enserré dans les nuages alors qu'alentour tout était écrasé de soleil. 





 
et bien le luxembourg est surnommé la gibraltar du nord tout simplement parce que comme gibraltar, c'est une place fortifiée à haut intérêt stratégique.

 

 sa construction résulte des nombreuses agressions et invasions dont elle a été objet ; tour à tour bourguignonne, hollandaise, autrichienne, espagnole, française, prussienne, allemande, c'est en fait la diplomatie, au congrès de vienne, et non les armes qui l'a fait indépendant en 1815. 

 

de ces nombreux assauts restent aujourd'hui des chateaux, des remparts, des douves, des vigies, des créneaux, des ponts levis. 

 

du coup ce n'est pas très étonnant que vauban ait considéré ce petit pays comme son bac à sable : ses ouvrages militaires sont présents partout à luxembourg ville, 

 

photographiés par des milliers de touristes chaque année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire