mardi 13 mai 2014

belval : méli-mélo de passé et de présent

le petit pays déteste qu'on ne parle de lui que comme une grande banque dont le culte du secret permettrait à nos riches d'échapper à l'impôt. 
il est très fier de son passé, qui fut sidérurgique jusque dans les années 80. partout sont disséminés des vestiges de ce passé industriel. l'europe a démarré ici, d'abord autour de l'acier, avec la fusion de grandes entreprises française, belge, luxembourgeoise et allemande (aujourd'hui... arcelor mittal) puis elle est devenue politique. mais le petit pays se souvient de sa place particulière dans le processus.



il a entrepris, non sans ambition, de tisser l'avenir autour du passé. à 30 km de luxembourg ville, belval, ancien site de hauts fourneaux, dont le dernier a fermé en 1993, se construit autour de la vieille ferraille, des tuyaux, des cheminées, un pôle scientifique de haut niveau. l'université et son campus, mais aussi des incubateurs de start ups et un centre de recherche. des magasins bien sûr, un cinéma, un lycée, des banques... bref de quoi faire revivre ce qui était devenu une friche industrielle.

j'aime beaucoup ce projet qu'on voit avancer à chaque fois qu'on y va. le mélange ancien-moderne est selon moi très réussi. jugez-en.

une grande banque dont le rouge flamboyant tranche avec la vieille pierre et la vieille ferraille. je vous montrerai demain l'intérieur de cette banque qui est superbe.



les hauts fourneaux dont les parois rouillées sont nettoyées et vernies, mais sans modifier l'aspect ancien.


les tuyaux qui, une fois rénovés seront superbes aussi

le vieux bâtiment de la fonderie, encore dans son jus, qui attend lui aussi d'être réhabilité

méli-mélo de hauts fourneaux et de bâtiments neufs

espace vert dans le style industriel lui aussi


massenoire : petit musée qui explique de manière très vivante ce que fut le luxembourg industriel, les entreprises sidérurgiques, leur apogée, la société et le mode de vie de ses employés, l'architecture, puis le déclin et enfin la réhabititation. j'y suis allée plusieurs fois et j'y apprends toujours quelque chose.

la rockhal, super salle de spectacle où passent tous les artistes qui font le détour dans le petit pays : M, stevie wonder, vanessa paradis, bob dylan, cat power etc.. et même le cirque du soleil !


mélange de matériaux du côté de la gare : acier, brique industrielle, verre etc...


et la nature qui n'est jamais très loin... et revendique sa place dans le paysage !

et comme je suis sûre que, comme moi, vous mourez d'envie de savoir (ou de vous rappeler) comment fonctionnait un haut fourneau, promis, je vous concocte un petit post sur le sujet !

1 commentaire: