lundi 5 janvier 2015

un dimanche chez louis vuitton

non, pas dans la boutique, à la fondation. 
on en a beaucoup parlé. c'est un bâtiment commandé à franck gehry par la maison louis vuitton. apparemment une prouesse technologique, puisque certains des matériaux utilisés ont été mis au point pour cette construction, en tous cas une réussite architecturale. légèreté, transparence, volumes, le bâtiment semble prêt à appareiller, toutes voiles dehors, gonflées par le vent.

je suis plus circonspecte, et madame mère est d'accord avec moi, sur les collections. art contemporain à donf, toiles minimalistes, installations improbables, vidéos barrées. c'est vraiment pas convaincant...

coup d'oeil...


terrasses : pierre, bois et verre


les voiles de verre au soleil couchant

 

les maquettes, papier, plastique, verre, 
polystirène, de toutes tailles
intéressant de voir le cheminement entre l'idée de départ et sa concrétisation dans l'espace


les installations : 

des flûtes de verre qui jouent un air de cerith wyn evans, et au fond une sculpture de plâtre "homme dans la boue" (thomas schutte)

installation de annette messager


bon, je vous l'ai déjà dit, je suis pas fan d'art contemporain. mais la bâtisse à elle seule vaut largement le déplacement.

une dernière belle image. 
la défense entre les poutres d'acier et de bois



1 commentaire:

  1. J'ai justement vu il y a pas longtemps un documentaire sur Bernard Arnault qui parlait, entre autres, de cette fondation alors bravo au Ptit lu d'avoir joué le rôle d'envoyé spécial pour que ceux qui sont loin en profitent aussi !

    Béné

    RépondreSupprimer