lundi 6 juillet 2015

journée internationale et légion d'honneur

parallèle bizarre me direz-vous. ben non ! à force d'instituer des journées internationales ou mondiales pour tout et n'importe quoi le concept est galvaudé. 
   
c'est comme la  légion d'honneur. je vous en ai déjà parlé. à chaque 1er janvier, à chaque pâques et à chaque 14 juillet, y a des tripotées de gens qui reçoivent la fameuse rosette. 691 nommés ou promus au 1er janvier 2015, 512 à pâques, 457 au dernier 14 juillet. 

 

la légion d'honneur c'est quand même la plus haute récompense honorifique française. Elle récompense depuis ses origines les « mérites éminents » militaires ou civils rendus à la nation. jetez un coup d'oeil ici vous y verrez des noms de gens dont on se demande quels ont bien pu être les mérites éminents. après leur nom figure quelque fois la mention : 48 ans de service. ok, et alors ? y a le mérite pour ça, ou la médaille du travail, ou les arts et lettres pour les artistes.
finalement ceux dont on parle le plus sont ceux qui la refusent. c'est sûr plus, d'un million de personnes l'ont reçue depuis sa création par napoléon et 41 l'ont refusé, parmi lesquels pourtant des gens éminents...
j'en reviens à mes journées internationales ou mondiales parmi lesquelles la journée mondiale des toilettes, de la protection des données, pour la normalisation, la journée internationale des câlins, de la langue maternelle, des veuves, journée mondiale des sols....  bref, si tous les jours célèbrent quelque chose ça devient inutile. 


ça me fait penser à la petite phrase que j'aime bien resortir à chaque fête des mères... fêtée une journée, exploitée toute l'année 


2 commentaires:

  1. Compagnon Idéal6 juillet 2015 à 08:25

    Il faudrait instituer la journée mondiale des journées mondiales... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Compagnon Idéal m'a piqué ma vanne, zut ! Mais je suis bien d'accord qu'on nous saoûle avec ces journées mondiales qui ne servent à rien.

      Béné

      Supprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...