samedi 13 mai 2017

littératie




la littératie c’est la maîtrise de la langue : orthographe mais aussi grammaire et syntaxe. 

une étude menée par le CNRS montre qu’une meilleure maîtrise de la langue permet une meilleure réussite dans tous les domaines, y compris scientifiques
compagnon idéal nous mettra sûrement  en garde sur la différence entre un lien de causalité ou une simple corrélation dans cette étude menée parmi des étudiants de l’enseignement supérieur, mais je suppose que nos chercheurs du CNRS ont éloigné ce biais et d'autres études menées dans le primaire ont déjà conclu au même résultat.

sans être dans le systématique « c’était mieux avant » comment ne pas penser  que la chute du niveau de français constatée partout autour de nous (et jusque parfois dans les journaux) est une des raisons de la difficulté de certains à trouver une place dans la société. ne pas maîtriser notre langue, notamment à l’oral, c’est ne pas faire la différence entre les différents registres, ne pas pouvoir soutenir un échange et donc ne pas savoir se présenter ou présenter son projet. 
et dans un entretien d’embauche, quel que soit l’emploi visé, ça fait redescendre le dossier en bas de la pile.
l’ancienne instit que je suis, attend donc avec impatience que le français soit remis à la place qu’il n’aurait jamais dû quitter depuis 40 ans, c’est à dire au centre des objectifs de l’enseignement élémentaire. 

le français et presque rien d’autre que le français.







1 commentaire:

  1. Compagnon Idéal13 mai 2017 à 12:03

    Vaste débat... mais contrairement à ce que leptitlu écrit, je suis plutôt d'accord avec elle :)

    RépondreSupprimer