mardi 5 avril 2011

conversation avec mon chauffeur (2)


quelques jours après la première conversation que je vous avais relatée, mon chauffeur est revenu à la charge en m’expliquant que finalement il n’aurait pas besoin d’aller à calcutta pour renouveler son permis de conduire parce qu’il avait trouvé un employé de l’autorité des transports de delhi qui, moyennant finances bien sûr (je rappelle que ça s’appelle un bakchich) lui procurerait un faux permis de delhi. c’était la solution parfaite pour qu’il obtienne une preuve de résidence locale, ce qui serait la fin de cet état de non-existence qui entraine tout un tas de brimades, de surcoûts ou d’impossibilités dans la vie quotidienne.
bien entendu, pour se faire il avait besoin d’une avance sur son bonus, autrement dit son treizième mois, du en mai.
inutile de vous dire que j’était plutôt sceptique voire même réfractaire à cette idée de corruption. mais bon nous ne sommes pas dans notre pays (ou d’ailleurs… enfin bref) et nous avons donc aligné les roupies…
mais le sujet est revenu sur le tapis hier. l’indélicat employé aurait été récemment jeté en prison et donc la perspective d’obtenir sur place un faux vrai permis s’éloignant, le voyage à calcutta redevient une nécessité.
heureusement... heureusement il n’avait pas encore donné les sous…
des commentaires ?

1 commentaire:

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...