le lendemain du mendhi a lieu la célébration.
compagnon ideal et moi-même avons été époustouflés par la munificence de l’évènement. ce n’était pas le mariage de elizabeth hurley et de son richissime indien. juste deux familles pendjabis certes prospères mais sans plus.
et pourtant...
un grand chapiteau avait été dressé dans un parc de delhi
un immense buffet était installé avec des cuisiniers qui s’affairaient sous nos yeux, tandoors, fritures, stands de glace, débitaient à la demande, et les serveurs apportaient les boissons, avec ou sans alcool (le whisky coulait a flots)
et précédé de percussionnistes, ses frères, cousins et cousines dansant en ouvrant la marche.
accueilli à l’entrée du chapiteau par les hommes arborant fier turban, puis par les femmes de la famille de la mariée tenant un plat d’épices et de pigments, c’est arrêté par un ruban rouge qu’il doit répondre aux questions rituelles avant de pouvoir entrer s’assoir sur le trône et attendre sa belle.
la belle justement fait son entrée habillée comme une princesse des mille et une nuit (à 21 heures quand même) sous un dais de perles roses porté par les membres de sa famille et rejoint son promis qui l’attend en haut des marches et se leve pour l'accueillir. robe apparemment tres lourde, bracelets a breloques de 50 cm de long, bijoux d'oreilles, de narine, de front, de doigts, d'orteils, plastrons d'or et de pierres, elle est vraiment tres belle.
ils rejoignent ensuite la pergola et s’assoient devant le prêtre entourés des deux familles, pendant que la quasi totalité des invités présents continue à vaquer à ses occupations, jouer et courir pour les enfants, discuter, manger, boire pour les adultes.
le prêtre officie alors pendant une bonne heure en psalmodiant, chantant, invoquant les dieux, interpellant les familles, il allume un feu, tend de l’eau (du gange ?) que les epoux boivent, s’appliquent sur des points qui doivent être vitaux et/ou spirituels (front, commissures des lèves, coins des yeux, épaules) puis jettent ce qui reste derrière leur épaule, l'epoux dépose du pigment rouge sur la raie des cheveux de son épouse, signe de mariage
ils tournent ensemble autour du feu liés l’un à l’autre par un tissu rose, ils jettent des grains de riz dans le feu, ils répètent apres le pretre des phrases qui doivent être des serments, recommencent à tourner et à psalmodier. une arrière grand-mère recouvre la tête de la mariée d’un autre voile, et rapproche les tetes des epoux, sa belle-mère offre un collier a sa belle fille, un assistant du prêtre tend à l’assemblées des sacs pleins de pétale de roses qu’on jette sur les mariés à l’invitation du prêtre. le jeune femme semble épuisée et au bord des larmes, son epoux la réconforte, elle se reprend et sourit.
enfin (surtout pour eux peut-être) c’est fini et ils se lèvent pour rejoindre le trône où ils resteront 3 bonnes heures encore sous les flashes des photographes professionnels et amateurs qui tout au long de la soirée photographient et filment, composant ainsi un monumental album de photos qui agrémentera le salon des mariés et qu’ils montreront volontiers à tous les curieux, famille, amis, collegues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire