Cricket: deuxième trophée pour l'Inde, vainqueur du Sri Lanka en finale de Mondial
BOMBAY — L'Inde, couronné une première fois en 1983, a remporté devant son public la Coupe du monde de cricket en battant par six wickets le Sri Lanka en finale, samedi, à Bombay devant plus de 30.000 spectateurs et les présidents des deux pays."Je ne pouvais rien demander de mieux, a réagi Sachin Tendulka, en larmes et porté en triomphe par ses camarades. Je vis le moment le plus heureux de ma vie. (Cette victoire) démontre qu'il n'est jamais trop tard" pour gagner une Coupe du monde.
Demi-finaliste à domicile en 1996 et finaliste en 2003, Tendulka disputait à 38 ans sa sixième et, sans doute, dernière Coupe du monde. Mais l'homme qui avait déjà marqué 100 points et plus en matches internationaux à 99 reprises a complètement raté sa finale, ne réussissant que 18 misérables points avant d'être éliminé. Il avait dix ans lors du premier triomphe de l'Inde en 1983.
"Tout le mérite revient à Sachin Tendulka. Nous avons tous joué pour lui. C'est son trophée", a réagi le meilleur marqueur indien de la finale, Gautam Gambhir.
Pour sa part, le Sri Lanka a échoué pour la deuxième fois consécutive en finale après s'être incliné en 2007 face à l'Australie. Et pour la première de l'histoire de la Coupe du monde, un joueur auteur de 100 points ou plus (le Sri Lankais Mahela Jayawardene, 103 pts) n'a pas gagné en finale.
Avec deux victoires, l'Inde rejoint au palmarès les Indes occidentales, victorieuses en 1975 et 1979, l'Australie éliminée cette année par l'Inde en quart de finale, restant seule loin devant avec quatre trophées, dont trois consécutivement en 1999, 2003 et 2007.
La phase finale de la Coupe du monde avait démarré le 19 février en Inde, au Sri Lanka et au Bangladesh. En demi-finale, l'Inde avait battu le Pakistan sous le regard des Premiers ministres des deux pays, Manmohan Singh et Yusuf Raza Gilani, qui se sont rencontrés à cette occasion pour la première fois depuis avril 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire