mercredi 6 avril 2011

la corruption à siliguri : les méthodes de bénédicte

petite contribution de bénédicte, l'auteur du blog vismavieeninde

"Mon mec a lui achete son permis 1000 roupies alors qu'il ne sait pas conduire, quant a moi j'ai tellement l'habitude des tentatives multiples de corruptions sur ma personne et sur celle de mon mec dans l'administration indienne, que je suis rompue a l'exercice et il y a bien longtemps que je ne me laisse plus faire.

Car en Inde on peut ne pas backchicher, mais cela implique d'avoir du temps.

Mon plus beau coup d'eclat remonte a il y a quelques mois au cadastre (land registrtion office) de ma charmante bourgade de Siliguri, alors que l'officier gouvernemental refusait de delivrer le papier (qui est un du) de renseignements concernant un terrain que mon mec souhaitait acheter, si l'on ne versait pas de backchiche.

L'indignation et l'enervement ne fonctionnent pas tres bien.
Il n'y a que 3 choses qui marchent reellement dans ce pays: le harcelement, le bluff et l'esoterisme.
J'ai commence par le harcelement.
J'ai passe mes journees pendant une semaine dans leurs locaux, j'ai ameute tous les bureaux, je les ai tellement saoules qu'ils ne pouvaient plus me voir en peinture, attention il faut les faire un peu rire aussi pour desamorcer sinon on les braque.
Tout ca faisait son petit effet mais j'allais quand meme pas y passer l'annee, je suis donc passee a la tactique numero 2 le bluff: je leur ai dit que puisqu'ils avaient l'air de trouver ca tellement normal et de tellement assumer qu'ils ne verraient certainement pas d'inconvenients a expliquer a la presse pourquoi ils refusaient de me delivrer ce papier gratuitement et refusaient d'exercer leur travail.
Et bien croyez-le ou pas mais le papier a fini par nous etre remis en main GRATUITEMENT, bon tout ca pour finalement pas acheter le terrain mais j'etais fiere d'avoir eu gain de cause.

Quand a la tactique de l'esoterisme (qui en mon cas consiste a balancer une carte effrayante de mon jeu de cartes de voyance sur l'interlocuteur qui me manque vraiement de respect en lui disant que cette carte va lui porter malheur, bluff encore...) n'est a utiliser que tres rarement quand les bornes ont vraiment ete depassees et surtout quand on est sur de ne jamais revoir la personne. Les indiens ont si peur du mauvais oeil que les repercussions peuvent etre violentes (2 femmes accusees de sorcellerie se sont faites bruler vives il y a seulement quelques mois dans un village du Madhya Pradesh). Par contre l'effet est garanti." 

1 commentaire:

  1. Compagnon Ideal6 avril 2011 à 08:51

    Que n'ai-je pas lu ca avant... ca aurait ete beaucoup plus simple pour le permis...

    en tout cas je confirme, enervement et indignation ne servent a rien, il faut la jouer subtile, plein de sourires, de paroles mielleuses et de petites menace voilees.

    Reste que le jour ou ils se sortiront de cette corruption, l'Inde aura fait un grand pas...

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...