samedi 13 juillet 2013

saint germain-en-laye


leptitlu est né à saint germain-en-laye, coquette banlieue à l'ouest de paris, qui est le fief de madame mère et de sa famille depuis toujours.
mais bien avant la famille de madame mère, les rois de france y avaient élu domicile. il s'y étaient fait un petit nid d'amour, avec un grand parc autour et une vue superbe, et aujourd'hui, nous, les gueux, on peut en profiter.

photos
le parc, avec des perspectives sans fin

expo en plein air

ça, on n'a pas su si c'était une oeuvre d'art 
ou une barrière de chantier

la plaine herbeuse en contrebas

vue sur le vésinet et plus loin la défense

surfaces agricoles

la forêt avec madame mère, de dos


le château

le chateau, ancienne résidence des rois de france, trône dans le centre ville de saint germain, en face de l'église. il a été le lieu de signature de nombreux traités de paix et d'édits royaux. louis VI dit le Gros, louis IX,  dit saint louis, charles V dit le sage, françois 1er, henri II, henri IV, louis XIII et louis XIV l'ont construit, agrandi et habité (si vous voulez savoir où ils ont tous été enterrés, à l'exception de louis XIV, cliquez ici). madame de montespan, louise de la valière et madame de maintenon, favorites de louis XIV y ont même cohabité, plus ou moins bien, et d'ailleurs tout ça s'est terminé dans une sinistre affaire de poisons.
louis XIV a ensuite déménagé à versailles et le chateau est devenu successivement une prison, un hopital, une école de cavalerie, une caserne et un pénitencier militaire. 
c'est napoléon III qui en a fait un musée archéologique, ce qu'il est encore aujourd'hui.

nous, les gueux, on y va souvent : pour profiter du grand air, faire des pique-nique ou assister aux feux d'artifice du 14 juillet, tiré depuis la terrasse du château. 

  

polka aime saint germain-en-laye
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire