vendredi 21 mars 2014

snowpiercer

une fois n'est pas coutume, je viens de voir un film de science fiction, et il faut que je vous en parle.

snowpiercer, film coréen tiré d'une bd française post apocalyptique, raconte l'histoire d'un train condamné à tourner sans fin autour de la terre, devenue invivable en raison du froid extrême qui y règne. 


dans ce train il y a une humanité à taille réduite. chaque "caste" occupe des wagons en fonction de sa place dans la société : le chef est dans la locomotive, les nantis à l'avant, les gueux dans la queue. entre les deux, les ouvriers, parce qu'il faut bien produire de l'eau, élever du bétail, faire pousser des tomates, et les soldats parce qu'il faut bien empêcher les gueux d'embêter les nantis.

le héros remonte le train depuis la queue pour en prendre le contrôle.

l'histoire est intéressante. mais le film est raté. on passe la moitié du film à regarder les gueux vivre et l'autre moitié à assister à une vraie boucherie entre gueux et soldats.

 
 
c'est dommage. la lutte des classes c'est quand même plus subtil et il aurait été intéressant de creuser la philosophie derrière tout ça. la bd raconte la quête de sens du héros mais la sauce coréenne n'a retenu que l'hémoglobine...

si ça vous intéresse, lisez donc la bd...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire