mardi 3 février 2015

canna indica

je vous ai déjà associé à la naissance d'un dahlia, d'une fleur de magnolia ou encore à celle d'une pivoine. vous savez donc que j'aime bien assister aux cycles de la vie végétale.

aujourd'hui je vous invite à assister au cycle de vie de la fleur de canna indica. c'est une variété de canna, appelée conflore à la réunion, canna des indes ou encore balisier rouge. il y en a plein le jardin. et c'est une fleur bizarre.

ça c'est quand elle est en pleine floraison, 
à l'apogée de sa beauté

puis les tiges qui supportaient les fleurs enflent jusqu'à former des poches vertes pleines de petits pointes

ensuite les dernières fleurs tombent, 
il ne reste plus que les poches

 celles-ci rougissent

et sèchent. elles éclatent ensuite et laissent apparaître des graines rondes et noires, qui tombent et ensemencent le sol. on fait des colliers de ces graines ou on les retrouve dans certains instruments de musique traditionnels.

cherchez l'intrus

bon, je vais de ce pas récolter des graines pour essayer de les faire pousser, pour voir ce que ça donne. je vous tiens au courant.

3 commentaires:

  1. Ah c'est chouette comme processus. D'après la photo on dirait que la fleur en elle-même ressemble un peu à la fleur "oiseau de paradis".
    Et on veut des nouvelles du manguier aussi !

    Béné

    RépondreSupprimer
  2. c'est quoi cet intrus fleur blanche un nom un nom tgs

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...