lundi 16 février 2015

foufou

ou bounga, c'est le nom de la pâte faite à partir de la farine de manioc que mangent beaucoup d'africains en afrique de l'ouest ou en afrique centrale.

le manioc est une racine originaire d'amérique du sud. c'est le tubercule le plus cultivé dans le monde après la pomme-de-terre et le nigeria, la thaïlande, le brésil, l'indonésie et le congo en sont les grands producteurs mondiaux.


on en tire une farine plus ou moins granuleuse qui sert dans la préparation du tapioca, le foufou, ou l'attiéké en côte d'ivoire. on en fait aussi des galettes au cameroun. 

un demi-milliard de personnes s'en nourrissent dans le monde. 
il ne contient pas du tout de gluten et bien que ça soit très compact, c'est très digeste.

les brésiliens, eux, en font de l'alcool à boire, la tiquira, et les chinois en font du carburant.

 
dès qu'on sort de bujumbura on trouve au bord des routes des gens qui vendent des paquets emballés dans des feuilles de bananier. nous en avons acheté un aujourd'hui.
ça donne ça.





   
nous l'avons donné à notre gardien. qui était très content. le quotidien ici, c'est plutôt des haricots. ça c'est un plat de fête.

1 commentaire:

  1. Ca c'est très intéressant pour moi qui ai été obligée de supprimer tout gluten de mon alimentation depuis 2 ans (je fais mon coming out) ça veut donc dire que je pourrais survivre en Afrique en mangeant des trucs consistants ! Mais par contre j'ai pas compris si ça se mangeait accompagné d'autre chose ?

    Béné

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...