lundi 2 février 2015

mook c'est koi même ?


c'est la contraction des mots magazine et book. c'est anglais évidemment et ça désigne une publication périodique qui paraît sous forme de livre. je suis une adepte et celui que je lis est français. il s'appelle "XXI". je l'ai découvert un jour par hasard à la caisse d'une librairie de privas. il venait de sortir et le premier numéro était à prix tout doux. le graphisme, les illustrations, et la présentation (paysage) m'ont donné envie de le découvrir.

il propose 4 fois par an, pour 15.50 euros, des articles de plusieurs pages, illustrés, parfois romancés et suivis d'une bibliographie pour aller plus loin. ils sont parfois signés par des écrivains reconnus et présentent l'information sous un angle différent de celui de la presse habituelle. il tire à 60 000 exemplaires, ce qui est plutôt pas mal. il présente également les auteurs et les illustrateurs.
le dernier, que j'ai là, parle "des nouveaux mondes" et effectue une plongée dans lagos, au vietnam, en amazonie.





c'est aussi ce qu'on appelle du journalisme lent. c'est à dire qu'il ne colle pas à l'actualité et qu'au contraire il revendique un certain recul.
il y en a un autre que j'aime bien. il s'appelle "feuilleton". celui-là est un peu différent. il regroupe des articles parus dans la presse anglo-saxonne mais traduits en français. là aussi les articles choisis sont des articles fouillés, illustrés et documentés. celui-là est plus confidentiel et tire à 5 000  exemplaires.



ces parutions se trouvent en librairie uniquement. essayez-les si le coeur vous en dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...