dimanche 25 novembre 2018

l'alliance

je viens de lire "l'Alliance", magnifique livre de james mitchener, un américain, sur la fondation de l'afrique du sud par les hollandais.


mais un peu comme dans "congo une histoire", le livre ne commence pas à ce moment là mais remonte dans un passé plus lointain. 
on apprend ainsi que les peuples natifs ne sont pas ceux qu'on croit, mais d'autres venus du nord, du cameroun notamment, des peuples conquérants qui n'ont fait qu'une bouchée des premiers occupants, nomades, cueilleurs, paisibles.
bref c'est un livre essentiel pour entrevoir ce qu'est réellement l'afrique du sud. je dis bien entrevoir parce qu'il s'arrête dans les années 80, donc bien avant la nation arc-en-ciel.

3 commentaires:

  1. Je confirme, leptitlu l'a dévoré.

    Moi, je me contenterai du résumé ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est une bonne première approche du pays. Apres il y a tous les ecrivains durant l'apartheid comme Gordimer, Coetzee, Brink, breytenbach. Et maintenant les nouvelles generations - Mda, Wicomb,Beukes....

    RépondreSupprimer
  3. je suis preneuse de titres. j'ai déjà lu pas mal de livres de brink et des polars aussi. donc ok pour des suggestions.
    merci

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...