samedi 10 novembre 2018

prolégomènes : cékoimême

des fois, même à un âge canonique on tombe de sa chaise en découvrant un mot dont on ne soupçonnait même pas l'existence. c'est le cas avec prolégomènes.



notre bien aimé larousse nous dit :

Prolégomènes. nom masculin pluriel, du grec prolegomena, de prolegein, annoncer.

définition : longue introduction présentant les notions nécessaires à la compréhension de l'ouvrage.
ensemble des notions préliminaires à une science : prolégomènes à la linguistique

"Il racheta la lenteur de ses prolégomènes par la rapidité, la netteté, le saisissant relief avec lequel il retraça les événements de la nuit (G. Leroux, Parfum, 1908, p.117)".

mais c'est aussi le titre d'un livre de 1863 écrit par ibn khaldoun, d'un autre de kant, d'une composition de frantz liszt, d'un ouvrage d'architecture, d'une conférence de jacques derrida,
enfin, bref y a que vous et moi qui n'en avions jamais entendu parler 
...
j'attends le commentaire inévitable de compagnon idéal  
                                       ah... j'ignorais
 

6 commentaires:

  1. J'ignorais en effet mais, je ne sortirais pas cette réplique parce que le mot m'intéresse et que je compte bien le ressortir ;)

    RépondreSupprimer
  2. contrairement à compagnon idéal, je ne m'aventurerai pas à utiliser un substantif aussi amphigourique.

    RépondreSupprimer
  3. Allez Anna, on t'attend sur amphigourique, comme ça on fera en même temps une concaténation :-)

    RépondreSupprimer
  4. Euh, Ibn Khaldoun : né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire...
    Karim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu. j'aurais dû préciser que je parlais de la date de traduction de son ouvrage.

      Supprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...