jeudi 9 janvier 2020

putaclics toxiques

je vous en avais déjà parlé
mais je trouve que c'est de pire en pire et que ça gagne des gens pourtant raisonnables.
et j’en ai marre de voir partagées des pseudos infos dont on ne sait pas d’où elles viennent ni si elles ont été vérifiées.   
je me demande à chaque fois si c’est dans une volonté délibérée d’aggraver le climat de suspicion, de grogne, de frustration, pour exacerber nos plus mauvais sentiments, si c’est seulement par manque de réflexion sur l’impact que ça a sur tout le monde et sur nos vies, ou si c’est par la consternante naiveté de celui ou celle qui croit tout ce qu'on lui dit.
et si c’est seulement  dans le but de recueillir le plus grand nombre de « putaclics », de faire le buzz pour se croire influenceur/ceuse alors là c’est vraiment pitoyable. une attitude intelligente, citoyenne voire pourquoi pas bienveillante, devrait prévaloir sur une attitude malsaine et toxique, parce que ça nous fait voir tout en noir, en pire, que c'est extrêmement malsain et que ça nous rend malheureux.

voici un lien à suivre vers les décodeurs du monde, une équipe qui démontent et démontrent les photos ou les articles mensongers et malveillants.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
à consulter peut-être systématiquement avant de mettre le feu au bateau.

2 commentaires:

  1. Est-ce par un simple clic qu'ils obtiennent des revenus ?
    Ces putaclics d'autant plus dommageables qu'ils apparaissent partout sans distinction du site sur lequel nous sommes.
    Comment faire ? installer un filtre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compagnon Idéal9 janvier 2020 à 09:45

      En fait Anna, il y a des gens qui font du putaclick juste pour le plaisir d'être "célèbre". C'est entre autre le cas des likes sur facebook. Les gens ne gagnent pas d'argent quand on "aime" leur publication, mais avoir beaucoup de like semble être un but en soit pour certain/e/s...

      Comme le dit le ptitlu, ils sont prêts à tout, y compris à publier n'importe quoi, surement dans un mélange de naïveté et de besoin de reconnaissance.

      Cela fait quelque années que les réseaux sociaux existent et leur travers commencent à être connus. Il faudrait que chacun se fasse une "éducation numérique" minimale et adopte quelques bonnes pratiques. Ce n'est pas parce qu'on peut faire n'importe quoi sur internet qu'il faut faire n'importe quoi...

      Supprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...