dimanche 7 février 2021

ben... due to the pandemic (3)

 

Comme vous l'imaginez, j'ai du temps pour cogiter. J'ai beau regarder des vidéos, séries TV, lire, écrire, discuter avec des gens (merci
Benoît
,
Laetitia
,
Vorghyrn
), il reste tous ces pans de journée consacrés à se faire à manger, discuter avec quiconque est dans la pièce, de libres...
Donc je cogite. Et depuis mon arrivée, plus spécifiquement, un des sujets sur lesquels je reviens c'est notre perception du risque, particulièrement en ces temps de pandémie. Jusqu'à quel point sommes nous prêts à prendre des risques ? Quelle est, même, notre impression de prendre des risques ?
Quand j'étais en France, sachant que si je chopais le COVID je ne revenais pas à Hong Kong, même sans symptômes, j'ai eu l'impression de faire attention, beaucoup plus que lorsque je suis à Hong Kong. Le port du masque en extérieur, ça va sans dire, mais c'est plus que ça. Par exemple, le second samedi de mon séjour, je suis allé faire des courses sur le coup de midi. Il y a un marché dans la rue en bas de chez nous, et en temps normal c'est là que je serais allé pour acheter de quoi nous faire à manger. Mais il faisait un temps épouvantable et froid, et du coup je me suis dit que le Monoprix serait une option plus confortable. Sauf que quand j'ai vu l'entrée du Monop' blindée de monde (un samedi en fin de matinée, j'aurais du m'en douter) j'ai immédiatement fait demi-tour. Excessif ? Paranoïaque ? Sans doute. Mais c'était mon profil de risque, j'ai fait mes courses au marché sous là neige mouillée.
Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pris aucun risque. Outre le fait de voir mon fils et son colocataire non masqués, inévitable vu qu'on vivait au même endroit, j'ai également fait une partie de jeu de rôle en présentiel, non masquée, avec deux personnes en plus de Corentin et de son colocataire (merci
Loïc
et Camille). J'ai également organisé une séance photo à Paris, que j'ai préféré faire entièrement masqué par prudence (et prendre des photos masqué c'est pas cool, la buée obstrue le viseur...) J'ai passé une soirée chez un vieux copain, où j'ai croisé sa femme, sa fille et le copain de sa fille...
Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas pris *aucun* risque. Mais j'ai limité ma prise de risque au maximum, plus sans doute que je ne l'aurais fait si je n'avais pas eu cette épée de Damoclès du test PCR du retour.
Où est-ce que je veux en venir ? A cette histoire de quarantaine, en fait. Je comprends la raison de la quarantaine, particulièrement ici à Hong Kong où chaque résurgence du virus a été directement liée à des arrivées de l'extérieur. Mais en même temps, avec le peu de statistiques que je comprends, il y a un peu d'absurde à cette situation.
Quand nous sommes descendus du bus nous amenant de l'aéroport à notre hotêl de quarantaine, le personnel de l'hôtel qui nous accueillait était entièrement vêtu d'une combinaison plastique, avec masque et visière. On se sentait comme des pestiférés. Ça m'a frappé parce que j'en étais à mon troisième test négatif en trois jours.
Statistiquement, est-ce que je suis plus à risque d'être contagieux que n'importe qui à Hong Kong ? Sans doute pas. Avec 50 cas détectés par jour en moyenne sur ces derniers mois, il y a au bas mot quelques centaines de cas asymptomatiques qui ne sont pas détectés.
Mes trois tests négatifs (et les deux tests négatifs de mes compagnons de voyage, en supposant que personne n'ait triché) réduisent considérablement les chances pour que je sois contaminé, ou même que l'un des tests ait été un faux négatif.
Encore une fois, je comprends les mesures et je les accepte parfaitement (pour le moment), mais je trouve qu'il y a quelque chose d'un peu absurde à me dire que je suis sans doute parmi les gens qui, à Hong Kong au moment où je vous écris, ont le moins de chance d'avoir le COVID, statistiquement.
Ah, et sinon vous serez sans doute soulagés d'apprendre qu'avec l'oreiller plus mou livré hier par la réception de l'hôtel, j'ai passé une bonne nuit, dormi de 11 heures à 7 heures. 
 
 

1 commentaire:

  1. détentio... isolement propice à la réflexion sur le monde ;)

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...