jeudi 18 février 2021

collections

on connaît tous la philatélie, collection de timbres, l'aquariophilie, celle des poisson ou même la conchyliophilie, les coquillages.

il y a un nom pour toutes les lubies des collectionneurs. par exemple, les sacs à vomi non utilisés, Émétoaérosagophilie, les nains de jardin, nanomanie ou les gommes la russaphilie.

je note que certains de ces substantifs se terminent par philie et d'autres par manie... c'est peut-être un signe. mais si vous, vous collectionnez des trucs bizarres, pas de souci, s'il y a un nom, c'est que vous n'êtes pas tout seul... 

https://idata.over-blog.com/2/59/55/21/Fig-marvel-articles/Collect-1.jpg

https://journal.ccas.fr/wp-content/uploads/sites/6/2019/01/47492_-_Patrick_Jolly_-_collectionneur_objets_EDF_GDF.jpg

 quant à moi j'aurais tendance à être fabophile

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. et ça s'appelle comment quand on collectionne les collections ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je ne savais pas que tu collectionnait les petits objets que l'on trouve dans les galettes des rois j'en avais plein que j'ai donné mais t'inquiète il y en a encore

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...