jeudi 4 février 2021

la ville du quart d'heure

je ne savais pas que ce concept avait été théorisé par un chercheur franco-colombien, carlos moreno. c'est pourtant exactement ce que je considère comme étant le secret de la qualité de la vie, et ce depuis des années.

 


une ville à taille humaine dans laquelle on trouve tout à moins de 15mn. pas de temps en transport, ni de transport en commun, pas de stress.

copenhague y est déjà convertie, d'autres villes suivront. il ne s'agit pas de réinventer la roue ni même de construire de nouvelles infrastructures mais au contraire d'utiliser celles qu'on a déjà en les affectant à plusieurs missions. favoriser les petits commerces de proximité, retrouver une vie de quartier.

j'ai eu la chance de vivre dans des villes où c'était plus ou moins possible et je ne recherche que ça.    

et à saint gilles c'est exactement ça : la mer, la campagne, le marché, quelques petits magasins indispensables, coeur de ville avec la nature à côté.

génial ce moréno


2 commentaires:

  1. Compagnon Idéal4 février 2021 à 09:21

    depuis 10 ans je n'ai jamais travaillé à plus de 15 min en voiture de chez moi (et souvent c'était 15 min à pied). Si ça pouvait continuer comme ça...

    RépondreSupprimer
  2. Rabat est comme ça, à peu de choses près.
    J'aime bien... :-)

    RépondreSupprimer

au revoir et merci

en ce 31 décembre 2022 leptitludeparlemonde baisse le rideau. après 2320 articles et 382 642 visites il est temps pour lui de mettre un term...